Il était une fois un premier comité

Nous sommes le 14 mars 1953, chez Louis Boudart à la taverne «Exelsior » pour la première réunion générale en vue de la constitution d’une société de Gilles...

Sont présents Alidor Boudart, Louis Boudart, Émile Bury, Jacques Dupire, Marcel Lecomte, Maurice Navez, Emile Urbain, René Schauwers... Alex Audiart est excusé... Maurice Navez est nommé président provisoire et René Schauwers est nommé secrétaire.

Ce dernier propose d’élargir le comité le plus possible et de le porter à une quinzaine de membres. Il propose également que tous les membres se solidarisent «en versant la somme de 100 frs pour que les membres soient effectivement attachés et intéressés par la réussite de la société créée». Et il ajoute que ces sommes seront déduites des mises pour le carnaval prochain ou «rendues aux déposants en cas d’aléas». Et le compte-rendu précise encore que la société, après avoir pensé se nommer «Plus Oultre» a pris définitivement pour nom «Les Supporters».

Emile Bury propose d’adresser des convocations en vue d’une réunion «plus prometteuse» pour la quinzaine prochaine. Tous les membres présents sont invités à solliciter les sympathisants à se rendre à la dite réunion. Le compte-rendu se termine par: «Ont versé la somme de 100 frs pour couvrir les premiers frais, les futurs gilles et membres suivants » avec les noms des 9 participants à la réunion.

Membres fondateurs : Alex AUDIARD, Alidor BOUDART, Alex BOUDART, Emile BURY, Jacques DUPIRE, Marcel LECOMTE, Maurice NAVEZ, René SCHAUWERS, Emile URBAIN.

Le groupe va s’agrandir très vite : Louis Fassiaux, Fernand Philippart, Gilbert Dutilleux vont entrer dans le comité; Fernand Philippart sera notre premier président; Robert Dufrane, Eugène Lebrun, Georges Brichot (dit le Floche) seront parmi les pionniers.