Cultiver la convivialité

Pour resserrer les liens, dans les années 80, nous avons développé quelques activités en dehors de la période de carnaval : il y avait toujours un souper en automne, mais en plus, on a organisé des marches, des rencontres sportives et conviviales.

Jacques Delaunoy. - C'est ainsi qu'en 1985, il nous est venu à l'idée d'organiser un grand barbecue avec un tournoi de football entre sociétés de gilles. C'est à la fin du mois d'août que nous nous étions donné rendez-vous au Centre Regniers à Bienne-lez-Happart. On mobilisait les gilles, les épouses, les plus jeunes… Après le tournoi, on s'amusait, on faisait des connaissances. C'était bien. On l'a fait quatre fois à Bienne et durant trois ans à l'école communale de Leval. On l'a arrêté en 1991. C'était une belle expérience.

Thierry Louche. - ll y a 10 ans, le comité a repris cette idée d'un tournoi, de mini-foot cette fois, il a lieu au mois de mai. Sur le même principe : réunir les membres des sociétés carnavalesques pour, au delà du sport, rencontrer les membres des autres sociétés, ce qui fait que les années suivantes, quand on rencontre une autre société, on se salue, on s'embrasse, on resserre ainsi les liens de complicité et d'amitié entre toutes les familles de gilles.

Danny Glotz.- Cultiver la convivialité entre nos membres, nous l'avons fait aussi en produisant une pièce de théâtre : "El Marone", le chef-d'œuvre de Louis Dupire. Cette pièce en wallo-picard binchois a été présentée en 2008 pour notre 55ième anniversaire ; les comédiens de la troupe "Plus Oultre" nous l'ont à nouveau jouée en octobre 2013. Chaque fois, elle a recueilli un grand succès. Et chaque fois, ce fut l'occasion pour nous d'ouvrir un grand chantier rassemblant les gilles, les épouses, les compagnes, les jeunes autour des tâches d'intendance, de décoration, de régie, de montage, de communication… resserrant ainsi les liens entre tous les membres de la famille des Supporters.

El Marone, avec la troupe Plus Oultre en automne 2008

Journée sportive, Ascencion 2012, ambiance remise de trophées